Certificat ISFB Finance Durable
Retail & Corporate Banking
Support et Fonctions transversales
Contexte
Objectifs clés
2. Évaluer et identifier des critères ESG et les décliner en une stratégie d’investissement appropriée.
3. Conseiller un client sur les solutions d’investissements existantes centrées sur les domaines E, S et G.
Public cible
- Cadres intermédiaires et supérieurs actifs au sein de l’industrie bancaire et financière
Intervenants
Examens
Informations pratiques
Prix
- Public : CHF 4’735.-
- Membre : CHF 3’550.-
- FFPC : CHF 0.-
Conditions d'admission
Enjeux et contexte de la finance durable
Code SAQ : CWMA-ISFB-21-1080
Cadre légal & stratégique de la finance durable
Code SAQ : CWMA-ISFB-21-3073
Analyse ESG & mesures d'impact
Code SAQ : CWMA-ISFB-21-3074
Stratégies d'investissement durable
Code SAQ : CWMA-ISFB-21-1081
Risques macro, dialogue et valeurs
Solutions d'investissement centrées sur l'environnement
Code SAQ : CWMA-ISFB-21-3076
Philanthropie et finance : enjeux et solutions
Code SAQ : CWMA-ISFB-21-3077
Impact investing
Code SAQ : CWMA-ISFB-21-3082
Examen
L’épreuve prend la forme d’un QCM de 40 questions, en open book : les participants peuvent consulter leurs supports de cours, annexes et notes personnelles. La durée de l’examen est de 120 minutes, soit 3 minutes par question. Chaque question comporte une seule bonne réponse, et aucun point négatif n’est appliqué en cas de réponse incorrecte.
Les questions sont générales, sans pièges, et reposent exclusivement sur des contenus clairement abordés en cours ou présents dans les supports de formation.
Entretien avec Antoine Mach, Directeur de programme du Certificat ISFB Finance Durable
« Ce programme propose un mix de connaissances théoriques, indispensables pour comprendre les tenants et aboutissants d’un domaine qui évolue rapidement, et de savoirs pratiques appliqués au quotidien par les professionnels de la finance »
Lire l’interview
Finance durable à Genève : enjeux, régulation et formation continue – Entretien avec Edouard Cuendet
« La durabilité reste un enjeu important selon l’enquête conjoncturelle réalisée chaque année par la FGPF auprès des établissements bancaires, des gestionnaires de fortune et autres intermédiaires financiers. »
Lire l’interview
Former les acteurs de demain : entretien avec Natacha Guerdat sur le certificat ISFB Finance Durable
Dans cet entretien, Natacha Guerdat revient sur son parcours, les défis actuels auxquels sont confrontées les institutions financières, et les atouts du programme menant au certificat ISFB Finance Durable, qui permet aux participants de conjuguer performance financière et impact positif. Une approche rigoureuse, humaine et engagée, au cœur des enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Lire l’interview
Se former pour mieux accompagner : retour sur la formation ISFB en Finance Durable avec Marica Biemmi
Marica Biemmi, diplômée du Certificat ISFB en Finance Durable, nous explique pourquoi elle a choisi cette formation, ses points forts, et comment elle a enrichi sa pratique professionnelle au quotidien.
Lire l’interview
Enjeux, innovations et perspectives d’avenir de la finance durable – entretien avec Kali Taylor
« Tout professionnel de la finance devrait avoir une compréhension de base de la durabilité, car elle est fondamentale pour une bonne gestion des risques et pour être en mesure de repérer et de capitaliser sur de nouvelles opportunités d’investissement. »
Lire l’interview
Entretien avec Grégoire Pennone, CEO de la banque ONE Swiss Bank SA
« Ce qu’il me paraît important de souligner et qui représente un trait commun parmi nos managers, c’est la capacité de s’intéresser à l’autre et la volonté de faire progresser les équipes. C’est un point de départ non négociable. »
Lire l’interview
Entretien avec Eva Joss, experte risques de crédit et certifiée ISFB en Finance Durable
« Aborder des sujets variés tels que la gouvernance, la mesure d’impact, la philanthropie, ainsi que les impacts sociaux et environnementaux a permis de couvrir un large éventail de facettes de la finance durable. »
Lire l’interview
Antoine MACH
Damien CONTAMIN
Malek DAHMANI
Jérôme ESCHBACH
Certifié du Cambridge Institute for Sustainability Leadership et du CFA ESG Investing, il pilote depuis 2018 l’intégration des enjeux du développement durable dans l’offre de BNP Paribas Wealth Management en Suisse, œuvrant à la sensibilisation des banquiers privés et des clients tout en contribuant au développement de l’offre responsable et à impact positif.
Il est titulaire d’un Master en Ingénierie de l’ENSMM Besançon et d’un Master en Administration des Entreprise de l’EM Strasbourg Business School.
Guillaume TAYLOR
Après avoir obtenu son diplôme de l'Université de Boston en 1989, Guillaume Taylor a commencé sa carrière comme analyste du crédit chez Intel Corporation au Royaume-Uni, puis, de 1992 à 1995, comme spécialiste de la trésorerie à Paris, gérant toutes les activités de couverture en devises étrangères des opérations européennes d'Intel et responsable de l'exploitation du programme Euro Commercial Paper de l'entreprise. En 1995, Guillaume Taylor a rejoint Darier Hentsch & Cie, banquiers privés à Genève, en tant que gestionnaire de portefeuille privé. En 2002, il est devenu associé chez de Pury Pictet Turrettini & Cie, une société indépendante de gestion d'actifs et de patrimoine où il supervisait la finance durable pour des clients privés. Il a fondé Quadia en 2010 et est le principal d'Umbutu depuis 2021. Il est actuellement directeur exécutif de la Fondation Montagu.
Depuis 2000, les activités de Guillaume se sont concentrées sur la finance sociale et environnementale et a développé une connaissance approfondie de la mesure de l'impact. Dans ce contexte, Guillaume a été membre du conseil d'administration d'ECLOF International pendant 10 ans, l'une des plus anciennes institutions de microfinance au monde, présente dans 20 pays et comptant plus de 500 employés. Il a également été trésorier de la Fondation Internationale du Banc d'Arguin (FIBA), une importante fondation de conservation axée sur les régions côtières ouest-africaines, faisant partie de la Fondation MAVA. Guillaume est également cofondateur de Sustainable Finance Geneva, une association promouvant la finance durable. De 2009 à 2017, Guillaume a été membre du comité directeur de la campagne pour une planète vivante de WWF International. De 2009 à 2017, il a été membre du Conseil consultatif sur la durabilité de Firmenich et de 2016 à 2020, il a été membre du conseil d'administration de la Global Alliance for Improved Nutrition (GAIN). De 2017 à 2023, Guillaume a été administrateur de Spirit of the Wild Trust, une organisation sud-africaine de leadership environnemental, et a présidé la fondation Bergplaas fondée par la princesse Irène des Pays-Bas, toutes deux faisant partie de la réserve naturelle de Bergplaas dans le Karoo. Guillaume a été trésorier de la Fondation pro Valat de 2016 jusqu'à fin 2024. En 2021, Guillaume a cofondé Advancing the Sanitation Economy Infrastructure AG ou ASE et est actuellement vice-président de Hanaku AG, la société mère d'ASE. Guillaume siège également au conseil d'administration de trois véhicules d'investissement du groupe Astanor et est membre du conseil d'administration de RhyThink AG.
Guillaume préside le comité d'investissement de BACoMaB, un fonds de conservation de la nature basé au Royaume-Uni, et siège à son conseil d'administration. Il est actuellement président de la Fondation Margherita et conseiller spécial en question écologiques auprès du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako.
Emeline OZHAN
Elle a construit son expertise en investissement durable en intégrant la durabilité dans les processus d'investissement de la banque Lombard Odier.
Précédemment, Emeline a été analyste actions dans un hedge fund du groupe Pictet Asset Management avant d'être nommée responsable de la recherche thématique et environnementale actions chez Silex.
Etienne EICHENBERGER
Il est président de Swiss Philanthropy Foundation, co-fondateur de Foundation Board Accademy et siège au conseil de la Chaire Debiopharm sur la philanthropie familiale à l'IMD et celui de Board for Good à Zurich.
Etienne a une licence de l’université de StGall (HSG), une formation à l’IMD en High Performance Leadership et est marié et père de 3 enfants.
Natacha GUERDAT
En tant que responsable de la recherche, elle définit la stratégie d'investissement d'impact pour l’ensemble des classes d'actifs. Elle supervise également les activités de recherche et de mesures d'impact. Elle est notamment présidente du comité d'impact.
Natacha est membre fondatrice de Sustainable Finance Geneva et est titulaire d'un master en relations internationales de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève.
Informations
Retail & Corporate Banking
Support et Fonctions transversales
Informations