Certificat ISFB Future of Finance
Catégorie
Private Banking & Asset Management
Management et Ressources humaines
Support & Fonctions Transversales
Management et Ressources humaines
Support & Fonctions Transversales
Niveau
Maitrise
Format
Présentiel
Durée
6 jours non consécutifs
Langue
Français
Lieu
Locaux ISFB
Directeur
Lino Finini
Gestionnaire
Oscar Marano
Type
Certificat ISFB
Description
Prix & Admission
Cours
Contexte
Intelligence artificielle, big data, neo banques, blockchain, cloud : le développement des nouvelles technologies comme de nouvelles industries liées à ces technologies suit un développement exponentiel depuis quelques années. Comme souvent dans le cadre de révolutions technologiques, les effets et conséquences sur l’industrie comme sur le travail quotidien restent difficiles à appréhender de manière précise. Néanmoins, des tendances émergent clairement aujourd’hui et confirment l’aspect global et horizontal du changement à venir. Qu’il s’agisse de la relation avec le client, de la sélection et distribution des produits et services, de l’optimisation du portefeuille ou de la redéfinition stratégique de la banque, la digitalisation affectera toutes les lignes de métiers, créant de nouvelles opportunités mais également des défis et de nouvelles catégories de risques.
Cette formation vous permettra d’acquérir une connaissance et une compréhension des technologies ainsi que de leurs applications, mais aussi des outils d’analyse et des pistes de réflexion vous permettant de positionner votre activité professionnelle.
Cette formation vous permettra d’acquérir une connaissance et une compréhension des technologies ainsi que de leurs applications, mais aussi des outils d’analyse et des pistes de réflexion vous permettant de positionner votre activité professionnelle.
Objectifs clés
1. Identifier et analyser les impacts présents et futurs des nouvelles technologies sur le travail quotidien et le positionnement du banquier
2. Positionner son activité de manière à utiliser les nouvelles technologies comme levier de croissance personnelle et collective
3. Identifier et gérer les risques technologiques, stratégiques, éthiques et réglementaires
2. Positionner son activité de manière à utiliser les nouvelles technologies comme levier de croissance personnelle et collective
3. Identifier et gérer les risques technologiques, stratégiques, éthiques et réglementaires
Public cible
Toute personne active dans le domaine bancaire et financier dont l’activité est impactée par la transformation digitale
Intervenants
Les chargés de cours ISFB exercent au sein du monde bancaire et financier, ou dans leur domaine respectif, depuis de nombreuses années et sont reconnus parmi les meilleurs experts au sein de notre écosystème en Suisse romande.
Examens
Examen oral
Informations pratiques
Reconnu par la place financière (Genève Place Financière)
Prix
- Normal : CHF 6600.-
- Membre : CHF 4950.-
M01 : Ecosystème fintech (CWMA-ISFB-23-1149)
Contenu : Les grands courants de la fintech
Les principales technologies
Analyse de 5 années d’histoire de la fintech
Tendances confirmées et faux départs
Enjeux et point de situation
Sources d’information et veille technologique
Les principales technologies
Analyse de 5 années d’histoire de la fintech
Tendances confirmées et faux départs
Enjeux et point de situation
Sources d’information et veille technologique
Durée : 04h00
M02 : Stratégie et boîte à outils digitale
Contenu : A travers la génération d’un mini projet en groupe, les participants apprennent à manœuvrer les outils suivants :
Design thinking (empathy map, big idea vignette, priority map)
Business model canvas (modèle d’affaire, disvtinctive selling proposition)
Minimum Viable Product
Pichdeck – presentation du projet
Design thinking (empathy map, big idea vignette, priority map)
Business model canvas (modèle d’affaire, disvtinctive selling proposition)
Minimum Viable Product
Pichdeck – presentation du projet
Durée : 04h00
M03 : Communication digitale (CWMA-ISFB-23-2150)
Contenu : Enjeux de la relation client aujourd’hui
Public cible et persona
Les outils de la communication digitale
Sélection de l’outil en fonction de la situation et objectifs
Cas pratiques
Public cible et persona
Les outils de la communication digitale
Sélection de l’outil en fonction de la situation et objectifs
Cas pratiques
Durée : 04h00
M04 : Machine learning & intelligence artificielle (CWMA-ISFB-23-1151)
Contenu : Définition et domaine de définitions des intelligences artificielles (IA)
Exemples d’AI classiques
Introduction au deep learning
Exemples d’utilisations et d’applications
Perspective pour l’IA
Exemples d’AI classiques
Introduction au deep learning
Exemples d’utilisations et d’applications
Perspective pour l’IA
Durée : 04h00
M05 : Blockchain (CWMA-ISFB-23-1152)
Contenu : Eléments constitutifs de la blockchain
Fonctionnement et caractéristiques
Utilisations pratiques
Extensions de la blockchain
Exemples d’applications : ICO’s/ cryptomonnaies
Protection des données dans la blockchain
Pistes de développements et potentiel
Fonctionnement et caractéristiques
Utilisations pratiques
Extensions de la blockchain
Exemples d’applications : ICO’s/ cryptomonnaies
Protection des données dans la blockchain
Pistes de développements et potentiel
Durée : 04h00
M06 : Cryptoactifs (CWMA-ISFB-23-1153)
Contenu : Blockchain ou réseau distribué
Crypto-actifs ou actifs numériques : Cadre réglementaire
Crypto-actifs ou actifs numériques : taxonomie et opportunité
Pouls du marché : que font les institutionnels ?
Positionnement possible d’une banque : opportunités
Crypto-actifs ou actifs numériques : Cadre réglementaire
Crypto-actifs ou actifs numériques : taxonomie et opportunité
Pouls du marché : que font les institutionnels ?
Positionnement possible d’une banque : opportunités
Durée : 04h00
M07 : Cybersécurité (CWMA-ISFB-23-1154)
Contenu : La digitalisation et les implications en matière de gestion des risques IT: Cloud, AI, Open Banking.
Les principes fondamentaux de la sécurité de l’information: intégrité, confidentialité et disponibilité.
La règlementation FINMA en matière de gestion des risques technologiques, de cybersécurité, de gestion de la continuité et de protection des données clients.
Les principes de protection de données personnelles.
Considérations de cyber-sécurité pour le Cloud Banking en Suisse.
Les principes fondamentaux de la sécurité de l’information: intégrité, confidentialité et disponibilité.
La règlementation FINMA en matière de gestion des risques technologiques, de cybersécurité, de gestion de la continuité et de protection des données clients.
Les principes de protection de données personnelles.
Considérations de cyber-sécurité pour le Cloud Banking en Suisse.
Durée : 04h00
M08 : Crowdinvesting (CWMA-ISFB-23-1155)
Contenu : Les méthodes alternatives de financement
Origine et développement du crowdfunding
Contexte dans le monde et en Suisse
Focus sur le Crowdlending
Origine et développement du crowdfunding
Contexte dans le monde et en Suisse
Focus sur le Crowdlending
Durée : 04h00
M09 : Data & analytics
Contenu : Les données en tant que vecteur de changements stratégique («game changer»)
Data et transformation des métiers de la banque
Les étapes de la transformation en entreprise «data driven»
Opportunités et challenges liés à l’intelligence artificielle et au big data et exemples d’applications
Principes de gouvernance et gestion de la qualité des données
Obligations réglementaires et questions éthiques posées par la gestion des données
Data et transformation des métiers de la banque
Les étapes de la transformation en entreprise «data driven»
Opportunités et challenges liés à l’intelligence artificielle et au big data et exemples d’applications
Principes de gouvernance et gestion de la qualité des données
Obligations réglementaires et questions éthiques posées par la gestion des données
Durée : 04h00
M10 : Data management (CWMA-ISFB-23-1157)
Contenu : Définition du scope (champ)
Acquisition et collecte des données
Filtrage, nettoyage et calibrage
KQI – Key quality indicators
Acquisition et collecte des données
Filtrage, nettoyage et calibrage
KQI – Key quality indicators
Durée : 04h00
M11 : Gestion de l'innovation
Contenu : Les formes de l’innovation
Les motivations à innover
Outils de génération d’innovation
Outils de gestion de l’innovation
Processus collectif d’innovation
Caractéristiques de l’entreprise innovante
Les motivations à innover
Outils de génération d’innovation
Outils de gestion de l’innovation
Processus collectif d’innovation
Caractéristiques de l’entreprise innovante
Durée : 09h00
EXAISFB7
Présentation des Projets
Durée : 02h00
Informations
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